Vous êtes concerné par la fibromyalgie, ou un de vos proches ? Sachez qu’il est possible de compléter votre traitement médicamenteux à une hygiène de vie afin de réduire la douleur.
Nous vous présentons ici des méthodes naturelles, telles que l’alimentation anti-inflammatoire, une activité physique adaptée, et la massothérapie. Continuez votre lecture pour en savoir plus !
Fibromyalgie et alimentation anti-inflammatoire
D’après l’Inserm, la fibromyalgie est « une forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, sans lésion ou dysfonctionnement organique identifiable ».
N’existant, à ce jour, aucun traitement pour guérir de cette pathologie, l’alimentation anti-inflammatoire fait partie des moyens d’en réduire les effets et d’améliorer le quotidien.
Alimentation à éviter :
aliments riches en sucre
aliment riches en glucide
alcool et produits laitiers
Alimentation à privilégier :
fruits et légumes aux propriétés anti-inflammatoires
aliments riches en oméga-3
nutriments à haute teneur en protéines maigres
Les objectifs de cette nutrition sont de rééquilibrer votre flore intestinale, éviter des carences en magnésium et vitamines, diminuer le stress oxydatif avec des aliments antioxydants. Une alimentation healthy pour un corps soulagé des douleurs de la fibromyalgie!
Pratiquer une activité physique adaptée à la fibromyalgie
Prendre soin de son corps comme de son esprit est très important dans le traitement de la fibromyalgie. La douleur faisant partie du quotidien des fibromyalgiques, le mouvement peut devenir une source d’angoisse, jusqu’à développer une kinésiophobie.
Afin de reprendre confiance en soi et dans le mouvement, il est important d’introduire une méthode d’exercice douce afin de muscler le corps à l’effort et de maintenir une capacité physique suffisante pour la vie quotidienne.
Nous vous conseillons la liste suivant d’activité physique adaptée (APA) :
balnéothérapie
kinésithérapie
yoga
tai-chi
marche
En plus des douleurs chroniques, la fatigue chronique est un des symptômes associés à la maladie. Il est donc important d’alterner les différentes activités sportives proposées ci-dessus avec une massothérapie.
La massothérapie pour soulager la fibromyalgie
Afin d’offrir un soulagement aux patients atteints de fibromyalgie, sans subir d’effets secondaires, les massages permettent d'atténuer les douleurs musculaires et de soulager les douleurs articulaires. Un moment de relaxation où se faire masser est synonyme d’antidouleur.
Le système nerveux, sur-sollicité par la maladie, se voit recevoir des informations positives grâce à la thérapie par le massage. La circulation sanguine est fluidifiée, le massage suédois va soulager les muscles et articulations et lutter contre l’inflammation des nerfs.
La massothérapie, et plus particulièrement le massage suédois proposé par Virginie ont des effets bénéfiques contre la douleur. Nous invitons vivement les personnes atteintes de fibromyalgie à opter pour des cures bien-être, en complétant la massothérapie d’un atelier culinaire et rééquilibrage alimentaire !
Kommentarer